Plus personne n’arrête Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne). Sacrée en Super G vendredi, solide et toujours dans le coup samedi avec la médaille de bronze du Combiné Alpin, la skieuse de La Neuveville a maintenant remporté le Slalom Géant des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020. Elle glane ainsi sa troisième médaille olympique en à peine… trois jours !

Déjà solide en matinée avec le cinquième temps à 0.62 seconde de la tête de course, Amélie Klopfenstein avait toutes les cartes en main pour bien faire cet après-midi. « Quoi qu’il se passe en première manche, j’essaie toujours de prendre la deuxième comme une autre course, en oubliant le résultat du premier tracé, confie-t-elle. Je me mets dans une bulle avant chaque départ pour mettre le focus sur ce qui m’attend, et pas ce qu’il s’est déjà passé. »

L’après-midi, sur une piste Willy Favre qui lui convient définitivement bien, Amélie Klopfenstein a fait vibrer les nombreux spectateurs acquis à sa cause. Grâce à ses résultats les jours précédent, tout le monde connaît le prénom de la skieuse de l’Arc jurassien. En retard au deuxième intermédiaire, les cris de joie sont remontés jusqu’au sommet de la course lorsque le chrono s’est arrêté 19 centièmes devant la concurrence. « C’est à nouveau une superbe journée, s’exclame la skieuse de 17 ans dans l’aire d’arrivée. En plus, le slalom géant est une discipline que j’aime beaucoup, donc c’est vraiment magnifique d’avoir remporté l’or aujourd’hui. »

Alors que sa famille et ses amis étaient accompagnés d’une foule de spectateurs pour accueillir la nouvelle championne olympique jeunesse du Slalom Géant, Didier Schmidt, son entraîneur au CNP Ouest de Brigue, n’a pas réussi à retenir quelques larmes de joie arrivées sous le coup de l’émotion. Ainsi, la journée de repos sera la bienvenue pour tout le monde. « Lundi, ça sera le premier jour de pause dans mon programme olympique. Donc je me réjouis de la remise des médailles à Lausanne ce soir, je vais pouvoir en profiter un peu.  Il y a beaucoup de monde, ma famille, des amis. C’est un chouette moment à partager avec le public. »

Pour la suite, rendez-vous mardi dès 9h30 et la première manche du Slalom.

Résultats du Slalom Géant – JOJ Lausanne 2020

Switzerland’s gold medalist of the women’s Giant Slalom race of the alpine skiing event, Amelie Klopfenstein poses for the photo after the Medals Ceremony of the Winter Youth Olympic Games in Lausanne, Switzerland.Sunday, January 12, 2020. The 3rd Winter Youth Olympic Games take place in Lausanne from 9 to 22 January 2020. (KEYSTONE/Gabriel Monnet)