, ,

Bilan 2022-2023 : sport de performance

Pour le Giron Jurassien, le début du printemps et des activités estivales est toujours le moment de jeter un regard sur la saison écoulée. Du côté du sport de performance, soit des centres régionaux de performances ou des cadres du Giron Jurassien, les satisfactions sont multiples au terme de l’hiver 2022-2023. Ainsi, huit athlètes issus de la plus petite association de Swiss-Ski évolueront au sein d’un centre national de performance ou avec une équipe nationale la saison prochaine.

Ski alpin

La saison dernière, un total de quinze jeunes athlètes ont fait partie du CRP Ski Alpin GJ. Onze était rattaché aux équipes de la relève (M16 Formation et M16 Performance) et quatre à la structure junior. Deux athlètes du groupe M16 Performance visaient une sélection au centre national de performance Ouest de Brigue (CNP Ouest). Malheureusement, les critères de sélection n’ont pas été atteints, notamment en raison d’une forte concurrence au sein de l’année d’âge 2007 et d’un hiver en dent de scie, tant au niveau de l’entraînement que des résultats sportifs. Lina Meyer (SC Biel/Bienne) et Kai Odot (SC Chasseral Dombresson) réfléchissent ainsi à intégrer l’équipe junior pour l’hiver 2023-2024.

Le reste de la relève a rempli les objectifs sportifs élevés en termes de résultats, tout en se développant au niveau technique. Pour les saisons à venir, ils ont ainsi toutes les armes en main pour se profiler dans le haut du classement chez les moins de 16 ans et viser une sélection au CNP Ouest.

À l’échelon supérieur, Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson) a impressionné avec d’excellents résultats pour sa première année au CNP Ouest. Après une entame de saison victorieuse en course nationale junior, Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne) a malheureusement rejoint Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) au rang des blessées. Elle ne remettra pas les skis avant 2024, mais pourra se motiver en suivant les progrès d’Amélie Klopfenstein qui est revenue à la compétition en fin de saison (5e en compétition FIS de slalom à la mi-mars). Enfin, les excellents résultats de Rémi Cuche (SC Chasseral Dombresson) permettent à ce dernier de réaliser une nette progression après quelques saisons émaillées de blessures. Son parcours durant l’hiver lui permet d’intégrer directement le cadre B de Swiss-Ski.

Rémi Cuche © PaulFoto

Ski nordique

Les résultats d’ensemble des athlètes du CRP Ski Nordique GJ composé de huit athlètes (M16 Formation, M16 Performance et Junior) sont en progression. Pour les plus jeunes, l’objectif était de se positionner dans les meilleures athlètes de la relève lors des compétitions régionales et nationales. Par ailleurs, les résultats obtenus par les athlètes de l’équipe junior démontrent la pertinence de cette structure pour les athlètes désirant continuer le sport de performance sans rejoindre un centre national de performance. Maxime Béguin (SC La Vue-des-Alpes) a notamment participé aux Jeux mondiaux universitaires aux États-Unis durant la saison écoulée avec une très belle quinzième place sur l’épreuve du 30 km en style libre.

Ilan Pittier (SC La Vue-des-Apes) continue pour sa part son apprentissage du haut niveau. Il a participé aux championnats du monde juniors, remporté le titre national U20 de sprint classique ainsi qu’une deuxième place en Coupe d’Europe sur cette même épreuve de sprint. Ses excellents résultats lui ouvrent ainsi les portes du cadre B de Swiss-Ski. À noter encore que Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) qui sort des moins de 16 ans sur une saison solide et Maxime Béguin intègrent le groupe candidats de Swiss-Ski. Enfin, Lisa Pellaton (SC La Brévine) qui évolue au sein du centre national de performance Centre d’Engelberg continuera de s’entraîner en Suisse centrale.

Une stratégie à long terme qui porte ses fruits

C’est aussi la vision du Giron Jurassien et sa stratégie visant le développement des sportifs sur le long terme qu’il faut saluer ce printemps. « Les chefs de discipline présentent un bilan assez exceptionnel pour notre petite association, explique Didier Cuche, président du Giron Jurassien. Généralement, nous avons un ou deux représentants qui évoluent dans les cadres de Swiss-Ski. Mais avec les résultats obtenus cet hiver, grâce aux structures mises en place depuis plus de 10 ans et aussi à la détermination des sportifs de l’Arc jurassien, la région comptera cinq athlètes dans les cadres Swiss-Ski, ainsi que trois autres sportifs qui s’entraîneront au sein d’un centre national de performance, » indique encore l’ancien champion des Bugnenets à l’heure du bilan.

Quatre autres pépites de la région à suivre (télémark, skicross et sport handicap)

D’autres sportifs de ski-clubs régionaux font briller l’Arc jurassien à l’international. Les frères Mosset, Alexi et Maxime, licenciés au SC La Vue-des-Alpes, ont brillé en équipe suisse de télémark et continue leur chemin en coup du monde. En skicross, Swiss-Ski a sélectionné Robin Tissières (SC Chasseral Dombresson) en cadre C après ses exploits lors des championnats du monde juniors cet hiver. Enfin, après une saison au premier plan en sport handicap, notamment avec deux globes de cristal, Robin Cuche (SC Chasseral Dombresson) va continuer de montrer tout son talent et sa détermination l’hiver prochain.

Bilan de fin de saison – Giron Jurassien (pdf)

Ilan Pittier © Giron Jurassien