,

Bon début de saison pour les juniors à Goms

Le week-end dernier, deux épreuves du circuit national de ski nordique lançaient la saison hivernale de l’équipe junior CRP Ski Nordique GJ. Dans la Vallée de Conche, les conditions étaient idéales, avec du froid et du beau temps. La compétition a bel et bien joué son rôle de juge de paix pour valider le travail estival. Et en résumé, les athlètes du Giron Jurassien ont très bien négocié ce premier rendez-vous de la saison.

Samedi 10 décembre, l’équipe était en lice sur un sprint en style libre. Les fondeurs du SC La Vue-des-Alpes Ilan Pittier et Léo Guenin ont frappé fort d’entrée de jeu. Ilan Pittier a gagné le prologue avant de terminer au pied du podium en finale U20, alors que Léo Guenin a terminé à une solide sixième place après avoir signé le deuxième temps du prologue. Dans la même catégorie, les cousins du SC La Vue-des-Alpes Maxime et Antoine Béguin ont respectivement terminé quinzième et dix-neuvième. Enfin, chez les dames U20, Lisa Pellaton (SC La Brévine) a pris le vingt-deuxième rang. À noter qu’Antoine Béguin (2005) et Lisa Pellaton (2006) ont signé les quatrième et dixième meilleures performances U18.

Le dimanche, en individuel classique, Maxime Béguin a signé une belle performance en se classant dixième de la catégorie U20. Un peu en retrait, Léo Guenin a terminé dix-septième et Ilan Pittier vingt-septième. Dans la catégorie U18, Antoine Béguin a pour sa part signé le douzième temps, alors que chez les femmes de la même catégorie, Lisa Pellaton a obtenu son premier Top 10 de la saison avec le neuvième chrono.

« La préparation estivale est validée pour l’ensemble des athlètes, commente Pierre Tichit, entraîneur de l’équipe junior du CRP Ski Nordique GJ. Ils ont tous produit une performance révélatrice de leur niveau durant le week-end. Certains aspects tactiques seront encore peaufinés en cours de saison, ce qui est un élément complémentaire permettant de se réjouir de la suite. »

Premières qualifications internationales de la saison

Excellente nouvelle pour Ilan Pittier (2003) et Léo Guenin (2004). À la suite des résultats obtenus à Goms (VS), les deux athlètes neuchâtelois sont retenus par Swiss-Ski pour disputer la deuxième manche de l’OPA Cup de ski de fond le week-end prochain à St. Ulrich am Pillersee (AUT).

Programme

Samedi 17 décembre 2022

  • 09h30 : qualifications sprints (style classique)
  • 13h30 : phases finales sprints (style classique)

Dimanche 18 décembre 2022

  • 09h30 : individuels 10 km (style libre)