, ,

Tout savoir sur la saison 2022-2023 !

Lors de sa traditionnelle conférence de presse d’automne, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a présenté son programme pour l’hiver 2022-2023 et annoncé les cadres de l’association. Elle a également fait le point sur sa nouvelle organisation, avec la prise de fonction de Didier Cuche en tant que président du Giron Jurassien, l’arrivée de l’entraîneur de ski fond Alexis Jeannerod au sein du CRP Ski Nordique GJ, ainsi que la professionnalisation de son secrétariat à hauteur de 20% avec l’engagement de Maryline Weibel.

Événements et compétitions 2022-2023

Les manifestations pour les enfants en âge de scolarité sont reconduites cet hiver, avec huit compétitions de ski alpin pour la Coupe Didier Cuche et quatre après-midis nordiques de storio nordiX games. Pour les licenciés alpins, la Ragusa Ski Cup propose huit compétitions, ainsi que les traditionnels championnats jurassiens. Enfin, le Viteos Ski Tour offre aux licenciés et aux amateurs de ski de fond l’occasion de mettre un dossard sur diverses compétitions. À noter encore que les ski-clubs de la région s’investissent également dans l’organisation de compétitions d’envergure (confrontations interrégionales, championnats romands ou Swiss Loppet).

Découvrir et accompagner les jeunes talents

Grâce aux tests de sélection organisés deux fois par années (printemps et automne), mais également par des initiatives comme le Challenge 23 qui est reconduit cet hiver, le Giron Jurassien et les ski-clubs membres soutiennent activement la relève qui souhaite accéder au sport de haut niveau. C’est en effet une volonté d’accompagner les pépites de l’Arc jurassien jusqu’à leur meilleur niveau, sans oublier de promouvoir le sport santé auprès d’une base plus large de pratiquants.

Former les entraîneurs de la région

Le Giron Jurassien propose régulièrement des formations Jeunesse + Sport afin que les entraîneurs des ski-clubs puissent continuer de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. La formation est en effet un pilier de la qualité des cours et des entraînements, dès l’école de ski, puis en ski-club dans les différents groupes d’entraînement, et ensuite pour garantir l’encadrement professionnel attendu dans les centres régionaux de performance. Des entraîneurs des structures du Giron Jurassien vont par ailleurs régulièrement assister et proposer des activités dans les ski-clubs de la région.

Adapter les structures

Les centres régionaux de performance (CRP) de ski alpin et de ski nordique labélisés par Swiss-Ski et Swiss Olympic sont maintenant des structures pérennes, en place depuis plusieurs saisons et dont la qualité n’est plus à démontrer. Le Giron Jurassien continue tout de même d’affiner ses concepts et leur fonctionnement, notamment en renforçant des pôles comme l’entraînement spécifique, la condition physique ou la nutrition.

Dans sa volonté d’accompagner le besoin des athlètes, des structures dédiées aux juniors qui souhaitent continuer la compétition sans rejoindre un centre national de performance sont maintenant proposées par le Giron Jurassien, en collaboration avec d’autres structures romandes. Finalement, le Giron Jurassien continue par ailleurs son investissement et sa collaboration avec le centre national de performance (CNP Ouest) de Brigue tant en ski alpin qu’en ski nordique.