Motivation ! Sacrifice ! Abnégation ! Ces qualificatifs ne vous rappellent-t-ils pas les traits de caractère de Didier Cucher, l’ancien champion des Bugnenets ? Et bien soyez rassurés, la relève de la région ne manque pas de tempérament. En effet, les finales de la Coupe Didier Cuche, qui se sont déroulées samedi passé dans des conditions difficiles, ont démontré à quel point les jeunes skieurs de la région sont motivés.

« Si les enfants ont démontré une motivation sans faille, malgré le vent et la pluie, l’ensemble des ski-clubs de l’association remercie le travail du SC Chasseral Dombresson pour le maintien de ces compétitions, » explique Dimitri Gianoli, Président du Giron Jurassien des clubs de sports de neige. « Derrière la réussite de ces finales, on retrouve également Jérôme Ducommun (chef alpin du Giron Jurassien) qui a convaincu tant la station, les ski-clubs que les bénévoles du symbole que représente la tenue de cette manifestation dans l’Arc jurassien. »

En effet, la station des Bugnenets-Savagnières fermée depuis une semaine, la partie n’était pas gagnée d’avance. « Au vu des conditions du week-end, gagner vingt-quatre heures (ndlr : ces finales ont été avancées de dimanche à samedi) grâce au travail des pisteurs de la station et à nos bénévoles a tout simplement permis de maintenir la manifestation, » mentionne Jérôme Ducommun. Et cette décision a eu son importance, car ce championnat soutenu par Ovomaltine s’adresse aux enfants en âge de scolarité et constitue pour certains la seule véritable compétition de la saison.

Et du côté des résultats ?

C’est donc sur une piste très bien préparée que près d’une centaine d’enfants se sont élancés dans deux compétitions de combi race, un mélange successif de géant et de slalom. De nombreux jeunes skieurs présents aux Bugnenets-Savagnières ont remporté les deux manches de ces finales, « mais au-delà des résultats, à cet âge-là, c’est surtout de voir les enfants dévaler les pentes avec plaisir qui apporte une satisfaction au Giron Jurassien et à ses nombreux bénévoles, » n’oublie pas de mentionner Didier Cuche, présent sur la piste puis aux récompenses des skieurs en herbe.

Au classement général, quelques skieurs ont récolté les 600 points maximum de la saison. Il s’agit de Maë Robert (SC Chasseral Dombresson) en filles M8*, Odélie Wermeille (SC La Sagne) en filles M9*, Eloé Isler (SC St-Imier) en filles M11, Zoé Kerambrun (SC St-Imier) en filles M12, Eliott Ducommun (SC Chasseral Dombresson) en garçons M11 et Karim Gianoli (SC St-Imier) en garçons M12 (*huit victoires sur huit compétitions cette saison (le classement général prend en compte les six meilleurs classements pour le général)).

Résultats Coupe Didier Cuche compétition 7 (combi race)

Résultats Coupe Didier Cuche compétition 8 (combi race)

Classement général de la Coupe Didier Cuche 2019