Dans le cadre relevé d’une manche de la Coupe d’Europe (OPA) disputée à Campra (TI) le week-end dernier, Ilan Pittier a remporté ses deux premiers succès de la saison au classement de la BKW Swiss Cup des moins de 18 ans. Des résultats qui lui permettent de prendre ses premiers points dans le cadre du championnat national qui réunit M18 et M20.

Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a réussi à se qualifier jusqu’en quarts de finale du sprint classique le samedi. Classé vingt-septième de cette OPA Juniors, il a réalisé le meilleur temps suisse des M18, remportant sa première Swiss Cup de la saison dans cette catégorie d’âge. Solène Faivre (SC La Brévine) est également parvenue à ce stade de la compétition pour terminer cinquième de la Swiss Cup M20 et à un très bon quinzième rang au niveau européen. Également en lice à Campra, les sœurs Wuthrich, Emma et Lola (SC La Vue-des-Alpes), se sont classées respectivement quarante-troisième (quatorzième temps suisse pour la Swiss Cup 20) et quarante-cinquième (huitième temps suisse pour la Swiss Cup M18) en catégorie OPA. Chez les Hommes, Benjamin Rosselet (SC La Brévine) a pour sa part pris le soixante-troisième rang.

Dimanche, coup double pour Ilan Pittier lors de l’épreuve individuelle classique. Il a en effet remporté ce 15 km comptant pour la Swiss Cup M18 avec un retard en temps minime sur le vainqueur général de l’OPA Juniors. Solène Faivre a également produit une belle course, avec une technique solide pour un quatorzième rang continental et un cinquième temps des Suissesses M20 en lice. Emma Wuthrich a réalisé une course à son niveau, tout comme Lola Wuthrich. Elles se classent respectivement vingt-neuf et quarante-et-unième en OPA Juniors, soit huitième chacune des catégories M20 et M18 de la Swiss Cup. Benjamin Rosselet s’est pour sa part blessé et a abandonné durant l’épreuve.

« Solène et Ilan ont réussi un super prologue, pour aller jusqu’en quarts de finale du sprint classique, commente Pierre Tichit, entraîneur du CRP Ski Nordique GJ. Ce n’est pas simple à ce niveau de Coupe d’Europe, vu les différentes catégories qui courent ensemble avant l’établissement des classements finaux. Et la surprise du chef, c’est Ilan qui s’impose en Swiss Cup M18. Dimanche, il réitère son exploit de la veille, cette fois sur une distance plus conséquente, et double ainsi la mise ! »

Résultats OPA Juniors Hommes 4.01.2020 (sprint classique)

Résultats OPA Juniors Hommes 5.01.2020 (individuel classique)

Résultats OPA Juniors Femmes 4.01.2020 (sprint classique)

Résultats OPA Juniors Femmes 5.01.2020 (individuel classique)

Résultats OPA Hommes 4.01.2020 (sprint classique)

Résultats OPA Hommes 5.01.2020 (individuel classique)

Classement intermédiaire BKW Swiss Cup 2020

Ilan Pittier lors du sprint © stegerfotografie.ch