La quatrième et dernière étape du Viteos Ski Tour s’est déroulée ce samedi, dans le cadre de La Sibérienne. Prévue à La Brévine, la seizième édition de l’épreuve a trouvé refuge au centre nordique des Cernets pour assurer des conditions parfaites à la centaine de participants. Chez les enfants, qui cumulaient une participation au Viteos Ski Tour et au Kids Nordic Tour, pas moins de 175 adeptes au ski de fond ont participé aux épreuves.

« Les conditions météo nous ont rapidement fait modifier nos plans qui prévoyaient une compétition au centre de La Brévine, mentionne Damien Pellaton, membre du comité d’organisation de La Sibérienne. Les Cernets représentaient la meilleure option, avec un beau stade de départ et d’arrivée et des conditions idéales. Nous sommes satisfaits de la participation, même si nous avons joué de malchance avec le calendrier français qui prévoyait également une compétition ce samedi, » note encore l’organisateur qui dirigeait une soixantaine de bénévoles.

Un parfum venu de Corée pour La Sibérienne, étape finale du Viteos Ski Tour

Et il y avait du beau monde aux Cernets, à l’image d’Erwan Käser (SC Gardes-Frontières), vainqueur du 30 kilomètres. Si son nom vous dit quelque chose, c’est que le lauréat de l’épreuve reine participait au sprint des Jeux olympiques 2018 de PyeongChang il y a une dizaine de jours. Deuxième, Alwin Thétaz (SC Val Ferret) s’est offert le classement général (catégorie 1) du Viteos Ski Tour. Chez les dames, Kim Maradan (SC La Brévine) a signé le meilleur temps du jour, et du même coup remporté le Viteos Ski Tour inaugural grâce à trois victoires.

En catégorie 2, le classement général revient à Christophe Frésard (SC Saignelégier) avec deux victoires et une troisième place. Chez les dames, Annick Béguin (SC La Vue-des-Alpes) s’impose après sa victoire aux Cernets. Finalement, la catégorie 3 est remportée par Benoît Chopard Lallier (SCVM Morteau) avec le maximum de points possibles chez les hommes, alors que Yolande Vallat (La Chaux-de-Fonds) s’impose chez les dames avec deux victoires et une deuxième place.

À noter la victoire masculine d’Elie Thouverey (SC Damprichard) sur le 10 kilomètres des hommes, alors que Laura Jeanneret (SC La Brévine) a signé le meilleur chrono féminin de l’épreuve.

Premier bilan du Viteos Ski Tour

Christophe Frésard, Chef nordique du Giron Jurassien, tire un bilan réjouissant de cette première édition du Viteos Ski Tour. « La première des satisfactions, c’est la tenue des quatre compétitions du championnats qui ont pu se dérouler dans d’excellentes conditions grâce à la flexibilité des organisateurs. On remarque par ailleurs un net regain de participants sur toutes les épreuves par rapport à la saison dernière, en particulier chez les enfants pour qui des parcours ludiques et inédits ont été imaginés à chaque étape. » Le Jurassien a par ailleurs annoncé la reconduction de ce championnat pour les deux saisons à venir grâce aux sponsors Viteos et Siberia Sport.

Résultats Viteos Ski Tour 4/La Sibérienne (scratch)

Résultats Viteos Ski Tour 4/La Sibérienne (par catégorie)

Résultats Viteos Ski Tour 4/La Sibérienne (enfants)

Classement général du Viteos Ski Tour

Les prix adultes ont déjà été attribués. Les prix des catégories enfants et juniors seront remis à la Fête du ski du Giron Jurassien des clubs de sports de neige le 9 juin 2018 à St-Imier.