,

Ilan Pittier onzième aux Mondiaux juniors

Pour sa troisième participation aux championnats du monde juniors de ski de fond, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) s’est hissé une nouvelle fois vers les sommets de sa discipline. 19e en 2021, puis 23e en 2022 (suite à la casse d’un bâton en quarts de finale), il a terminé cette édition 2023 au 11e rang de l’épreuve de sprint classique disputée samedi 28 janvier dans le parc olympique de Whistler (CAN).

Tout a démarré du bon pied pour le fondeur des Hauts-Geneveys. 8e temps du prologue, avec à peine 2 secondes de retard, Ilan Pittier a également effectué un excellent quart de finale en signant le deuxième temps de sa série. Dans le dernier groupe à s’élancer dans cette phase, il reconnait avoir ensuite payé ses efforts lors des demi-finales. « Entre les quarts et ma demi-finale, j’ai eu de la peine à récupérer, mentionne le fondeur de 19 ans. Mais c’est le jeu et j’en retire une expérience supplémentaire importante pour la suite de ma carrière. »

« Globalement, je suis content de mes performances. Onzième aux championnats du monde, ça reste un excellent résultat. Et je n’ai aucun regret après avoir bien skié, tant techniquement que tactiquement, analyse Ilan Pittier. Je suis vraiment satisfait de cette nouvelle expérience internationale et je reviendrai encore plus fort l’année prochaine, » promet encore celui qui s’est classé meilleur suisse de la compétition.