,

Succès ensoleillé pour le Tour de Sagnard

Comme pour dévoiler sa robe blanche et givrée, le Communal de La Sagne avait commandé le soleil comme invité surprise ce dimanche. De quoi ravir les 183 sportifs engagés sur place pour la deuxième étape du Viteos Ski Tour 2023, tout comme la cinquantaine de bénévoles du SC La Sagne qui a mis la main à la pâte pour offrir une piste de qualité et des conditions optimales à sa compétition annuelle.

Quelques heures seulement après la première manche du Viteos Ski Tour, les amateurs de ski de fond étaient de retour sur les lattes pour le Tour de Sagnard. Si on dénombre bien quelques courageux qui ont remis le couvert ce dimanche, on constate aussi que le format de course (10 km et 20 km) a attiré un public différent. À l’image d’Emilien Louvrier qui a remporté l’épreuve reine après 48 minutes d’effort : « Je voulais faire une compétition ce week-end et je me suis orienté sur le Tour de Sagnard, explique celui qui a dynamité la course après moins d’un kilomètre. Maintenant que je vise les longues distances, j’essaie de m’arracher du début à la fin sur des formats comme celui-ci. »

Le Français a mené la danse devant le Lucernois Noel Boos et le Vaudruzien Antoine Béguin. Du côté des dames, Laura Jeanneret (Besencens) a fait coup double en s’imposant au scratch et en remportant les championnats suisses universitaires. Avec un temps de 59 minutes, elle a devancé Romane Gauthier (Le Noirmont) et Lucia Lauenstein de Cormondrèche pour rester la seule féminine sous l’heure de course.

Une bonne ambiance comme marque de fabrique

« Il n’y a pas beaucoup de neige, mais le froid nous a permis de bien exploiter une piste qui est restée en condition tout au long de l’épreuve, se réjouit Pierre Renaud, Président du comité d’organisation. C’est d’ailleurs l’occasion de remercier tout le comité et les bénévoles présents sur place, car c’est grâce à leur travail que nous pouvons offrir une compétition de cette qualité. Il règne une excellente ambiance, tant du côté de l’organisation que des compétiteurs. »

C’est effectivement ce qu’il s’entend un peu partout : d’excellentes conditions, une organisation au top et également une belle participation. « C’est d’ailleurs bien pour cela que j’apprécie participer au Viteos Ski Tour, » souligne encore Emilien Louvrier. Et Pierre Renaud de renchérir : « Et pour nous, c’est génial d’avoir un sportif comme Emilien au Tour de Sagnard. Il a les mêmes valeurs que nous : il est modeste, il skie fort et il a toujours le sourire. » Un sourire qui s’est propagé lors de la compétition des enfants qui a vu 45 binômes se dépenser en début d’après-midi sur les différentes boucles tracées au Communal.