Le jeune vaudruzien Ilan Pittier, qui fêtera ses 18 ans en mai prochain, a mis le turbo lors des championnats suisses de ski de fond. Il a en effet remporté le titre national M18 en sprint classique. Quatrième de l’épreuve longue distance, toujours en style classique, il se révèle saison après saison comme l’un des meilleurs athlètes de la relève nordique du pays.

Magnifique performance d’Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) qui s’est offert le titre national M18 en sprint classique à Sedrun (GR). Lola Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) s’est hissée en demi-finale M20, tout comme Léo Guenin (SC La Vue-des-Alpes) en M18. Chez les Dames, Solène Faivre (Ski-Club La Brévine) a atteint les 1/4 de finale (22ème), alors que Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) est également arrivé à ce stade en M18. Enfin, Emma Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) et Maxime Béguin (SC La Vue-des Alpes) ne sont pas passés dans la phase finale.

Lors de la deuxième journée des championnats suisses à Sedrun (GR), c’est à nouveau Ilan Pittier qui s’est mis à l’honneur après avoir terminé quatrième de l’épreuve de 20 kilomètres chez les M18. Le skieur du SC La Vue-des-Alpes a par ailleurs réalisé le troisième temps de son année de naissance. Plus jeunes d’une année, Maxime Béguin et Léo Guenin ont réussi une bonne course et se classent respectivement quinzième et dix-septième, soit sixième et septième temps des 2004. Antoine Béguin (2005) a quant à lui terminé au vingt-huitième rang alors qu’il est encore M16 cette saison et qu’il découvrait ce niveau. Chez les Dames, sur 30 kilomètres, Solène Faivre a terminé trentième, alors qu’en catégorie M20 (15 kilomètres), Lola Wuthrich a pris le vingt-et-unième rang.

Finalement, la troisième journée étaient consacrées aux relais (disputés en ski-clubs) sous la forme d’un sprint en style libre.

Championnats suisses de sprint

Championnats suisses longue distance

Team Sprint

Ilan Pittier remporte le titre 2021 de champion suisse M18 en sprint (classique) à Sedru (GR) © Manuel Lusti