Dans les Grisons, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a conquis le titre de champion suisse M16 de ski de fond disputé dans le cadre de l’Hevetia Nordic Trophy. Bien que dominateur avec trois victoires en autant d’étapes cette saison, l’athlète du CRP Ski Nordique GJ a réussi à produire une performante parfaite le jour J. Samedi passé à Pontresina, le sportif de 15 ans a passé la ligne d’arrivée avec plus de 30 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. De quoi mettre en perspective cette performance face à la relève nordique du pays.

Invaincu cette saison au niveau national, Ilan Pittier avait à cœur de briller sur l’épreuve en style classique de 7.6 kilomètres comptant comme championnat suisse. « J’attendais cette compétition depuis longtemps, donc sortir cette performance au bon moment est une belle satisfaction, mentionne Ilan Pittier. C’est d’autant plus satisfaisant que j’ai des ambitions élevées en cette saison charnière. » En effet, en dernière saison M16, le jeune homme vise une qualification dans le « groupe candidats » de ski de fond de Swiss-Ski pour la saison 2019-2020, mais également une sélection aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2020. « Ceci me permettrait de terminer mon cycle en jeunesse de la meilleure des manières, » complète-t-il avec détermination.

Le CRP Ski Nordique GJ continue de préparer ses athlètes au haut-niveau

Derrière la locomotive Pittier, les cadres du Giron Jurassien ont connu fortunes diverses. « Nos jeunes athlètes ont subi l’effet de l’altitude, précise Olivier Rives, entraîneur du CRP Ski Nordique GJ. C’est un apprentissage nécessaire et l’expérience tend à démontrer que nos cadres maîtrisent ce paramètre de mieux en mieux au fil des années passées avec nous. » C’est le cas de Margaux Bähler (SC La Brévine) qui a signé un excellent dixième rang chez les filles M16, mais surtout la deuxième performance des athlètes de 2004.

Chez les plus jeunes, Loane Pellaton (2005) et Lisa Pellaton (2006) du SC La Brévine ont également atteint le Top 10 en se classant respectivement huitième et neuvième de la catégorie M14.

Un relais du Giron Jurassien monte sur la boîte

Le dimanche, lors des championnats suisses M14 et M16 de relais, le premier relais du Giron Jurassien a conquis une belle médaille de bronze chez les garçons. Composée par les sociétaires du SC La Vue-des-Alpes Léo Guenin, Ilan Pittier et Loan Wuthrich, « l’équipe a construit une course solide avec les forces en présence du week-end, » analyse Olivier Rives. Un peu moins en verve dans cette épreuve par équipe en style libre, la première équipe féminine du Giron Jurassien a obtenu un onzième rang en adéquation avec le niveau actuel de performance.  

Résultats Championnats suisses M14 et M16 9.02.2019

Résultats Championnats suisses de relais 10.02.2019