,

La Course de l’Heure pour Céline Chopard Lallier et Marc Lauenstein

Deux grands noms du sport ont remporté la Course de l’Heure ce dimanche aux Breuleux (JU), cadre de la première manche du Viteos Ski Tour 2024. Chez les dames, le scratch a été survolé par la Française Céline Chopard Lallier (SC Val de Morteau), qui dicté le rythme du peloton de tête pendant une bonne partie de la course. Le spécialiste de trail et de course d’orientation Marc Lauenstein (SC Chaumont) s’est quant à lui imposé chez les hommes après avoir parcouru 12 boucles de 1700m.

Lors de cette première manifestation de ski de fond de la saison dans la région, du beau monde avait fait le déplacement pour les épreuves de la Course de l’Heure organisée par le SC Les Breuleux. 66 enfants et 54 adultes ont en effet pris part aux différentes épreuves, sans compter les nombreux spectateurs, les entraîneurs, les familles et bien entendu la vingtaine de bénévoles qui organisaient cette manifestation. « C’est un beau succès avec une belle journée de ski nordique. Les courses ont été passionnantes, tant chez les enfants que chez les adultes, se réjouit Vincent Theurillat, Président du SC Les Breuleux. Par ailleurs, nous avons pu organiser cette édition dans le village, ce qui n’était plus arrivé depuis 2019. Nous sommes donc heureux d’avoir pu offrir ce cadre de course aux sportifs qui ont fait le déplacement. »

Une course passionnante dès le premier tour

Le Sprint Passion Vélo, qui récompense la première femme et le premier homme à boucler le premier tour, est revenu à Céline Chopard Lallier et à son compatriote Antoine Dejardin (ES Saugette). Après cette première bataille dont le futur vainqueur n’a pas pris part, c’est Céline Chopard Lallier qui a imprimé le rythme devant la meute. « C’était ma première course de la saison, comment la Française qui a terminé à moins de 30 secondes du vainqueur avec 12 tours en 1h01m35s de course. Je suis venue me tester, voir comment ça répondait. Ça s’est très bien passé, j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce parcours varié. »

Pour Marc Lauenstein, le plaisir a aussi été son moteur durant toute l’épreuve conclue en 1h01m06s. « J’étais venu pour les enfants, mais je me suis finalement décidé à prendre le départ 20 minutes avant le coup d’envoi, explique le Neuchâtelois. Après un départ prudent, comme j’avais de très bonnes sensations, je suis progressivement remonté sur la tête de course. Puis finalement, je me suis dit que j’allais y aller, notamment parce que le parcours avec ses virages rapides et de belles relances me plaisait bien. Quand j’ai décollé du groupe de tête, j’ai rapidement pu faire le trou et partir pour m’imposer. »

Avec ses 12 tours de course, Céline Chopard Lallier s’est imposée devant Laura Jeanneret (SC La Brévine/11 boucles) et Marianne Froidevaux (SC Saignelégier/9 boucles). Chez les hommes, les treize premiers ont effectué 12 boucles, Marc Lauenstein terminant 17.5 secondes devant son dauphin Matthieu Magnin (La Chaux-de-Fonds) et 24.2 secondes devant le vainqueur du Sprint Passion Vélo Antoine Dejardin.

La prochaine étape du Viteos Ski Tour est prévue lors du Tour de Sagnard le 28 janvier prochain.