,

La Course de l’Heure électrise la forêt du Neuf-Lac

C’est sous le soleil radieux des Breuleux (JU) que s’est déroulée La Course de l’Heure ce dimanche. Sur une fine couche de neige située en forêt, à quelques encablures du village, le SC Les Breuleux a réussi le pari d’organiser son étape du Viteos Ski Tour dans des conditions saluées par tous les participants. Un exploit rendu possible par le froid qui a perduré quelques semaines, mais surtout à la vingtaine de bénévoles qui n’ont pas compté les tours d’horloge pour accueillir une quarantaine d’adultes et plus de soixante d’enfants durant leur manifestation.

Pour l’épreuve principale, une boucle de 2.75 km a été préparée par le ski-club local. L’objectif : parcourir un nombre maximum de tours en 60 minutes. Sur ce parcours varié, Maël Vallat (La Chaux-de-Fonds) a poussé jusqu’à 8 boucles en 1h02’44’’. La deuxième place du scratch est revenue au jeune français Rafaël Philippot-Haegel (SC Val de Morteau). Troisième, Christophe Frésard (SC La Sagne) a pour sa part animé la fin de course grâce à un dernier tour de folie pour terminer à un souffle du dauphin de l’épreuve. Chez les femmes, Romane Gauthier (SC La Brévine) a mené une course en solitaire avec 7 boucles au compteur pour une durée de course de 1h03’27’’, soit une boucle de plus qu’Annick Béguin (SC La Vue-des-Alpes) et deux de plus qu’Emilie Heger (SC La Brévine) qui complètent le trio de tête.

Deux nouveautés autour de La Course de l’Heure

Le Sprint Passion Vélo a survolté le premier tour de course lancé sur le coup des 14h30. Si Romane Gauthier a logiquement remporté cette distinction, Rafaël Philippot-Haegel (2006) a fait parler toute la fougue de la jeunesse en s’imposant face à l’ensemble du peloton. Par ailleurs, une course sur une demi-heure a vécu sa première édition avec quelques participants, démontrant la volonté du SC Les Breuleux d’offrir une épreuve conviviale, populaire et ouverte à toutes et tous. Enfin, le ski-cross proposé aux enfants a connu un franc succès. 63 enfants ont pris part au prologue disputé sur deux manches. Les 24 fondeurs en herbe qui ont passé ces tours de qualifications ont remis le couvert lors d’une finale qui n’a pas manqué d’animer la forêt du Neuf-Lac.

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu organiser cette édition de La Course de l’Heure dans de bonnes conditions, mentionne Vincent Theurillat. Mais cette saison, après un premier report puis le redoux qui s’est installé ces derniers jours, ça n’a pas été de tout repos. La réaction des compétiteurs et l’enthousiasme des enfants récompensent les efforts de tous nos bénévoles. » Le Président du SC Les Breuleux se réjouit par ailleurs de voir que malgré un week-end chargé en compétitions, l’ensemble des ski-clubs de l’Arc jurassien a répondu présent en prenant part à l’une ou l’autre des épreuves proposées.