,

Meyer, Odot, Lachat et Stiemsbert s’imposent aux Jurassiens

La deuxième partie des championnats jurassiens de ski alpin s’est déroulée à Anzère (VS) samedi 11 février dernier. Disputé dans le cadre de la quatrième manche de la Ragusa Ski Cup, un géant était au programme des licenciés régionaux. Déjà victorieux du slalom en janvier dernier, Lina Meyer (SC Biel/Bienne) et Kai Odot (SC Chasseral Dombresson) ont récidivé en géant. Ils s’imposent ainsi largement au combiné alpin (catégorie U16). Pierre Stiemsbert en a fait de même chez les hommes, alors qu’Isaline Lachat (SC Chasseral Dombresson) a remporté le géant pour s’imposer en combiné après une deuxième place en slalom.

Le classement de la relève féminine est confirmé par le tiercé composé de Lina Meyer, devant Elise Netuschill (SC La Chaux-de-Fonds) et Ombline Wermeille (SC La Sagne). Un podium déjà vu dans cet ordre en slalom. Ce scénario est également respecté chez les garçons avec Kai Odot, Thibaud Muller et Emilio Soprana, tous licenciés au SC Chasseral Dombresson. Ainsi, deux athlètes en dernière année U16 se sont imposés dans l’ensemble des disciplines de ces championnats jurassiens.

Chez les adultes, Pierre Stiemsbert a réussi à reconquérir les trois titres jurassiens après trois grands chelems déjà réussis en 2017, 2019 et 2020. Suivi en géant par Yann Theurillat (SC St-Imier) et Maé Höllmüller (SC Romand Bienne), le tiercé du combiné est composé de Pierre Stiemsbert, Yann Theurillat et Yago Delgadillo (SC La Chaux-de-Fonds). Enfin, chez les dames, Isaline Lachat a gagné face à Maelle Clark (SC Chasseral Dombresson) et Elea Weibel (SC Chasseral Dombresson) à Anzère pour s’imposer devant cette dernière au combiné alpin.

Une organisation mobile grâce aux ski-clubs régionaux

Organisateur de cette compétition, le SC La Chaux-de-Fonds a pu compter sur l’excellent stade des Luys situé à 2000m du côté d’Anzère. « Cette saison, les championnats jurassiens ont été délocalisés dans les Alpes. Il n’en reste pas moins que les licenciés régionaux ont répondu présents, avec un excellent engagement sur les skis, se réjouit Jérôme Ducommun, Chef alpin du Giron Jurassien. Par ailleurs, l’unité des ski-clubs régionaux derrière les organisateurs, que ce soit aux Diablerets en janvier ou le week-end dernier à Anzère, fait plaisir à voir. » En effet, quand une compétition est déplacée en dehors de l’Arc jurassien, l’organisateur peut compter sur un quota de bénévoles des autres structures de l’association.

Pierre Stiemsbert, Lina Meyer, Isaline Lachat et Kai Odot remportent tant le slalom géant que le combiné alpin des championnats jurassiens 2023 © Matthias Vauthier