Malgré un contexte sanitaire fragile, la saison hivernale 2020-2021 a été une belle réussite. L’adaptation a été la clé d’une saison hivernale touchée par la crise sanitaire, tant pour les sportifs des centres régionaux de performance (CRP Ski Alpin GJ et CRP Ski Nordique GJ) que pour les différents événements de l’association. Un certain « retour au source » a permis de voir un regain de nouvelles recrues dans les ski-clubs régionaux.

Au niveau de l’adaptation des évènements, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a décliné tous ses événements par des « Challenge 21 ». Quatre étaient une exclusivité de l’association (Coupe Didier Cuche, Ragusa Ski Cup, storio nordiX games et Viteos Ski Tour), alors que les compétiteurs de la relève ont également pu profiter du « Challenge 21 » proposé par Swiss-Ski pour rythmer un début de saison sans compétition pour les jeunes athlètes des CRP et des ski-clubs.

Dans ce contexte difficile, le Giron jurassien tient à remercier ses fidèles sponsors qui ont décidé de l’accompagner dans la mise en place de concepts intéressants et motivants pour les compétiteurs et les amateurs. Chacune et chacun a ainsi pu trouver de quoi garder une forme physique tout en profitant des magnifiques paysages de notre région dans le respect des mesures sanitaires.

Finalement, il est à noter qu’avec le relâchement des mesures au mois de mars, la Coupe Didier Cuche et la Ragusa Ski Cup ont connu un « super week-end » aux Diablerets. Ceci a permis aux sportifs de moins de 16 ans de mettre un dossard lors de huit compétitions, et également de sacrer les champions jurassiens de ski alpin de la relève. À relever ici l’entraide formidable des différents ski-clubs de la région, et particulièrement du SC Biel/Bienne, pour l’organisation de ces compétitions sur la piste des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020.

Excellente saison pour le CRP Ski Alpin GJ

Une fois n’est pas coutume, l’Arc jurassien a connu un hiver blanc. Les conditions d’entraînement ont été idéales tout l’hiver aux Bugnenets-Savagnières. Notamment grâce aux challenges comparatifs en début d’année 2021, les athlètes de l’Arc jurassien sont restés mobilisés et très motivés. Leurs efforts ont été récompensés en fin de saison, avec l’organisation de très nombreuses compétitions durant le mois de mars. Les plus âgés ont très bien défendu les couleurs de la structure lors des confrontations nationales, alors que les jeunes pousses ont pu réaliser la progression attendue sur la saison.

CRP Ski Nordique GJ

Le CRP Ski Nordique GJ a également bénéficier de belles conditions d’entraînement cette saison. Pour pallier l’annulation des compétitions, divers entraînements comparatifs se sont déroulés, soit dans la région. Les athlètes ont ainsi pu rester en tension et performer lors des compétitions finalement réautorisées en fin de saison.

Deux athlètes de l’association aux championnats du monde juniors

Amélie Klopfenstein a participé pour la deuxième fois aux championnats du monde juniors de ski alpin. En tant que meilleure suissesse en géant et en slalom, elle démontre une nouvelle fois qu’il faut compter sur elle lors des grands rendez-vous. Cette saison, Ilan Pittier a lui aussi porté haut les couleurs du Giron Jurassien aux Mondiaux juniors. Ces deux athlètes continuent progressivement leur chemin vers le très haut niveau et sont également sources de motivation pour toute la relève de l’association.

Communiqué de presse en bilan final de la saison 2021-2022 du Giron Jurassien