Cadre de la finale du Viteos Ski Tour aux Breuleux (JU) ce dimanche, la Franches Nordique a attiré pas loin de 300 participants. Le franc succès remporté par l’épreuve organisée par le SC Saignelégier démontre ainsi le regain d’intérêt pour la pratique du ski de fond. Au niveau sportif, Emilien Louvrier (SC Les Verrières La Cluse), membre de l’équipe de France de ski de fond, a remporté l’épreuve de 30 kilomètres en style libre. Chez les femmes, Christelle Jouille (ES Montbenoît) a partagé les honneurs avec Florence Golay-Geymond (SC Vallée de Joux).

Le Viteos Ski Tour attire du beau monde sur les compétitions de l’Arc jurassien. Après des membres de l’équipe de Suisse de ski de fond, c’est un athlète de l’équipe de France qui a fait le déplacement aux Breuleux. « C’est mon premier 30 kilomètres, et je suis très heureux d’être venu à la Franches Nordique, explique Emilien Louvrier qui a notamment remporté le 25 kilomètres de la Transju cette saison. Le parcours était vraiment intéressant et les adversaires plus solides que prévu, » mentionne encore le lauréat du jour qui a fait le trou dans la deuxième des trois boucles.

En plus de l’épreuve phare et des compétitions pour les enfants proposées dans l’après-midi, la Franches Nordique incluait également une course populaire de 10 kilomètres. Oriabelle Vasseur (SC Val Morteau) remporté l’épreuve féminine, alors qu’Adrien Dornier (SC Val Morteau) a enlevé la course masculine. Chez les juniors, la victoire est revenue à la membre de l’équipe de Suisse Solène Faivre (SC La Brévine) qui a signé le scratch de la distance. Même schéma chez les hommes, avec la victoire de Pierre Grossi (SC Damprichard).

Podiums du classement général du Viteos Ski Tour

Au terme de la Franches Nordique, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a révélé les classements généraux du Viteos Ski Tour 2019. Chez les dames, Kim Maradan s’impose en catégorie 1, Christelle Jouille en catégorie 2 et Yolande Vallat en catégorie 3. Chez les hommes, le championnat revient à Maël Vallat en catégorie 1, Fabrice Pellaton en catégorie 2, et enfin à Luc Béguin en catégorie 3. L’ensemble du classement du Viteos Ski Tour 2019, incluant celui des enfants, sera prochainement publié.

À noter encore qu’en plus de l’enjeu que représentait la finale du Viteos Ski Tour 2019, la Franches Nordique était également une étape de la Swiss Loppet. Une occasion saisie par les nombreux amateurs de ski de fond suisses alémaniques qui sont venus redécouvrir les parcours en pleine nature de l’Arc jurassien.

Le Viteos Ski Tour sera de retour dans l’Arc jurassien la saison prochaine. Grâce à ses fidèles sponsors, Viteos SA et Siberia Sport, et également aux ski-clubs organisateurs et à leurs bénévoles.

Résultats complets du Viteos Ski Tour #4 (La Franches Nordique)

Résultats (enfants) du Viteos Ski Tour #4 (La Franches Nordique)