Ultime test avant la venue des épreuves de ski de fond des Jeux olympiques de la jeunesse à la Vallée de Joux, l’Helvetia Nordic Trophy a rassemblé la relève du ski nordique suisse au Brassus (VD) dimanche dernier. Sur un petit anneau de neige de 2 km préservé entre les sapins du Jura vaudois, Léo Guenin (SC La Vue-des-Alpes) a obtenu une brillante troisième place sous les couleurs du CRP Ski Nordique GJ.

Engagé dans la catégorie des moins de 16 ans, le fondeur de Fontainemelon a ainsi récolté son deuxième podium en deux confrontations nationales cette saison. « Après une première compétition en style libre, celle-ci s’est déroulée en style classique sur une piste particulièrement dure au niveau de la neige, mentionne Pierre Tichit, entraîneur du CRP Ski Nordique GJ. Nous avons d’ailleurs eu énormément de peine à trouver le bon fartage pour les skis de nos athlètes ce week-end. »

Également médaillée en décembre à Realp, Lisa Pellaton (SC La Brévine) a terminé sixième de la catégorie M14. « Il s’agit de nos deux seuls Top 10 en catégorie lors de cette compétition, mentionne encore Pierre Tichit. Nous sommes habitués à mieux avec le Giron Jurassien, et je ne doute pas que nos athlètes sauront passer par-dessus les résultats de cette compétition aux conditions particulières. » Par ailleurs, Nils Béguin (SC La Vue-des-Alpes) concourt en catégorie M14 où il a terminé douzième, réalisant le troisième temps des 2007, synonyme de podium d’étape tout de même.

En catégorie M16, Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) a terminé au vingt-et-unième rang. Chez les filles de cette catégorie, Margaux Bähler (SC La Brévine) a terminé quatorzième, Elin Pittier (SC La Vue-des-Alpes) dix-septième, et Loane Pellaton (SC La Brévine) dix-neuvième. Chez les plus jeune (M14), on retrouve les cadres du CRP Ski Nordique GJ dans cet ordre derrière Lisa Pellaton : Eileen Audétat (SC La Brévine) dix-septième et Erine Pellaton (SC La Brévine) vingt-huitième.

À noter encore que fondeurs du SC La Vue-des-Alpes Loan Wuthrich et Alix Béguin n’ont pas participé à cette compétition à la suite de petites blessures qui ne devraient pas les tenir éloignés des skis trop longtemps. Quant à Milla Pittier (SC La Vue-des-Alpes), qui semble suivre les traces de son frère et de sa sœur pour accéder au CRP Ski Nordique GJ dans le futur, elle a remporté une nouvelle victoire en catégorie M10.

Résultats Helvetia Nordic Trophy 12.01.2020 (ind. classique)