Trois journées durant, les meilleurs skieurs de la relève étaient réunis à Crans-Montana pour autant de compétitions de la Coupe Jeunesse. Au programme de la centaine d’athlètes triés sur le volet, deux slaloms durant le week-end, puis un slalom géant lundi. Crispés durant les premières courses, les athlètes du CRP Ski Alpin GJ ont finalement réussi à se relâcher avant la dernière compétition pour obtenir des résultats à leur niveau. Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne) s’en est particulièrement bien sortie avec un excellent septième rang en géant.

Après deux journées en-deçà des espérances, où une certaine nervosité a entamé les chances de bien faire des athlètes de l’Arc jurassien, le voyage à Crans-Montana s’est avéré productif. « À la veille du géant, les entraîneurs ont bien discuté avec les coureurs, afin de les aider à se relâcher, explique Jérôme Ducommun, directeur du CRP Ski Alpin GJ. L’important était de reprendre le dessus mentalement, afin de produire un ski au niveau de celui de l’entraînement. »

Belle réaction d’équipe lors du slalom géant

Les résultats des slaloms digérés, Cheryl Sunier a donc décroché un Top 10 synonyme de points en vue d’une qualification au Centre Nationale de Performance Ouest de Brigue en fin de saison. « Après une excellente première manche, elle a enchainé avec un peu plus de retenue, assurant l’essentiel avec très belle septième place, » précise Jérôme Ducommun.

L’autre grande satisfaction concerne Owen Fischer (SC Chasseral Dombresson). Seizième de la première manche, il a continué à produire un ski de haut niveau sur le second tracé. « Malheureusement, il a commis une faute en vue de l’arrivée, et termine vingt-quatrième alors même qu’il a passé les cinq dernières portes sur un ski, » détaille le responsable du Giron Jurassien. Quant à Anna Meyer (SC Biel/Bienne) et Cléa Peter (SC Chasseral Dombresson), elles ont skié à leur niveau. La première est entrée dans le Top 30 avec une vingt-cinquième place, alors que la seconde a terminé trente-sixième sur un tracé direct qui ne lui convenait pas.

Des slaloms formateurs pour le reste de la saison

Les résultats des slaloms, qui ont vu Cheryl Sunier terminer vingtième et trente-deuxième, Clé Peter trente-quatrième et vingt-troisième, Anna Meyer trente-cinquième et trentième, et Owen Fischer quarante-quatrième et trente-et-unième, ne sont pour autant pas à oublier. « Ces athlètes restent en formation au niveau du CRP, mentionne finalement Jérôme Ducommun. Nous les accompagnons tout en sachant qu’ils sont en apprentissage et que chaque expérience les construit en tant que sportif complet. » De bon augure pour les prochaines courses interrégionales, ainsi que les disciplines de vitesse au programme des ces jeunes skieurs dans les semaines à venir.

Résultats Swisscom Coupe Jeunesse – slalom 1

Résultats Swisscom Coupe Jeunesse – slalom 2

Résultats Swisscom Coupe Jeunesse – slalom géant