Le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a tenu sa traditionnelle conférence de presse d’avant-saison ce mardi 26 novembre 2019. En présence des médias régionaux, les nouveautés pour la saison et les perspectives sportives ont été exposées. Pour certains jeunes athlètes de la région, la saison 2019-2020 devrait par ailleurs rimer avec Jeux Olympiques et engagements internationaux.

Une étape supplémentaire pour le Viteos Ski Tour

Au vu de l’enthousiasme grandissant pour le ski nordique dans l’Arc jurassien et du succès du Viteos Ski Tour, le Giron Jurassien propose une cinquième étape qui lancera la saison 2019-2020. Elle se déroulera à La Vue-des-Alpes le 14 décembre 2019 sous la forme d’un prologue sur le tracé de « L’infernale ».

« L’occasion d’ajouter une étape décontractée en début de saison – sans chronomètre, le classement sera établi selon l’ordre d’arrivée – est le fruit d’une proposition du SC La Vue-des-Alpes qui accueillera également la première étape du Kids Nordic Tour, explique Christophe Frésard, Chef nordique du Giron Jurassien. Une belle occasion pour les amateurs de ski de fond de l’Arc jurassien, toujours plus nombreux à participer à notre championnat, de se mettre en jambe pour la saison. »

Par ailleurs, la troisième étape du Viteos Ski Tour organisée par le SC La Brévine se déroulera sous forme d’une course sprint en nocturne. « La S’kiffé froid ! » se tiendra au centre de La Brévine le 25 janvier prochain, en lieu et place de « La Sibérienne » organisée jusqu’à la saison dernière.

La Coupe Didier Cuche, accessible à tous les enfants de l’Arc jurassien

Cette saison encore, grâce aux soutiens des différents ski-clubs de l’association, le Giron Jurassien est heureux de proposer une Coupe Didier Cuche aux quatre coins de l’Arc jurassien. Des compétitions qui s’étaleront ainsi durant tout l’hiver de La Robella, aux Prés-d’Orvin et à La Corbatière, alors que les finales se disputeront sur les pentes des Bugnenets-Savagnières.

« Voir tous ces enfants faire leurs premiers virages en compétition dans la région est à chaque fois une belle émotion, commente Didier Cuche. Je n’oublierai jamais d’où je viens, et constater que les ski-clubs de tout l’Arc jurassien s’impliquent saison après saison pour offrir ces sensations aux skieurs en herbe est une satisfaction pour toute notre association ! »

3 athlètes préqualifiés pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020

Trois athlètes issus des Centres Régionaux de Performance (CRP) figurent dans la sélection provisoire de Swiss Olympic pour les JOJ Lausanne 2020. Amélie Klopfenstein (SC Romand-Bienne) est en lice pour les épreuves des Diablerets en ski alpin. En ski nordique, les athlètes du SC La Vue-des-Alpes Lola Wuthrich et Ilan Pittier peuvent tous deux prétendre être au départ à la Vallée de Joux. La sélection définitive sera annoncée par Swiss Olympic à la mi-décembre.

« Emmener nos athlètes jusqu’aux Jeux Olympiques de la Jeunesse est une forme de consécration pour le Giron Jurassien, analyse Jérôme Ducommun, Directeur des CRP du Giron Jurassien. La symbolique est forte, et résume parfaitement le talent de nos jeunes athlètes et la qualité de nos structures d’entraînement. »

Dossier de Presse 2019-2020 du Giron Jurassien des clubs de sports de neige