Comptant comme épreuves de championnats suisses, différentes compétitions de la Swiss Cup se déroulaient ce week-end à Steg (LIE). Les athlètes du CRP Ski Nordique GJ ont réussi de magnifiques performances, à l’image du podium de l’épreuve de sprint en style libre, où Emma Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) et Solène Faivre (SC La Brévine) ont respectivement terminé vice-championne suisse et troisième suissesse M18.

Lors de la finale de cette épreuve de 1.2 kilomètres, la moitié des six athlètes en lice était issu du Giron Jurassien. En effet, Prisca Schneider (SC La Brévine) était également de la partie en terminant sixième. Auparavant, durant les différents stades de la compétition, les trois représentes du l’Arc jurassien avaient réussi la performance de remporter un tour sur le chemin de cette finale des moins de 18 ans. Si tout semble s’être passé sans accroc, Olivier Rives tempère : « Emma a cassé un bâton en demi-finale et est allée chercher sa qualification au prix d’une magnifique remontée. » En finale, celle qui est un cran au-dessus en style libre dans les rangs du CRP Ski Nordique GJ a su déployer toute sa puissance dans la dernière montée. «  Elle est passée deuxième, suivie de près par Solène Faivre qui a une fois de plus démontré ses qualités de finisseuse, » mentionne encore l’entraîneur de la structure.

Samedi, les championnats suisses de longue distance en style libre prenaient place au Liechtenstein. Emma Wuthrich a tenté sa chance dès les premiers kilomètres de course. Encore deuxième à mi-parcours, elle a terminé ce 15 kilomètres au cinquième rang, à une minute du podium. Prisca Schneider a appliqué une stratégie de course différente en démarrant prudemment, accrochant la huitième place. À noter que suite à des douleurs contractées la veille, Solène Faivre a renoncé à prendre le départ.

Dans la catégorie hommes M20, Benjamin Rosselet (SC La Brévine) a de son côté pris une excellente septième place. « C’était une première expérience pour lui sur 30 kilomètres, précise Olivier Rives. Très actif en début de course, il s’est placé dans le groupe pour la quatrième place. Après avoir dû temporiser sur une accélération violente au sein de son groupe au troisième tour, il a ensuite géré son effort en solitaire. »

Dimanche finalement, les fondeurs avaient rendez-vous avec les championnats suisses de relais qu’ils disputaient en club. Seul le SC La Brévine avait des équipes sur ces épreuves composées de deux distances en style classique et d’une en style libre. Chez les dames (3x 5 kilomètres), Solène Faivre, Prisca Schneider et Anais Pellaton ont terminé huitième avec l’un des plus jeunes relais en lice. L’équipe homme, recomposée en dernière minute en raison d’un accident de Pascal Schneider, alignait Benjamin Rosselet, Damien et Fabrice Pellaton. Elle a terminé onzième de l’épreuve composée de trois distances de 7.5 kilomètres.

Résultats championnats suisses de sprint (libre) 23.03.2018

Résultats championnats suisses de longue distance (libre) 24.03.2018

Résultats championnats suisse de relais (classique/classique/libre) 25.03.2018