,

Quatrième place en géant pour Justine Herzog

Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson) continue de se montrer à son avantage à Gangwon (Corée du Sud). En slalom géant, pour la deuxième fois lors de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024, elle a terminé au quatrième rang. Il a manqué trois dixièmes à la Vaudruzienne pour décrocher un podium olympique. Elle bénéficie maintenant d’une journée complète de repos avant de s’attaque au slalom dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Justine fait un très beau parcours en Corée du Sud, analyse son entraîneur Didier Schmidt. Elle manque parfois de confiance sur les débuts de parcours et laisse filer du temps dans les premières portes, mais dès qu’elle trouve ses appuis, elle met son ski en place et signe des temps qui lui permettent de figurer dans le haut du classement. Connaissant ses qualités, j’ai beaucoup d’espoir pour le slalom, surtout que la vitesse n’est pas notre priorité en début de carrière dans le but de développer la polyvalence. »

Après les quatrièmes places de sa protégée, Didier Schmidt est résolument positif. « C’est probablement la plus mauvaise place dans un grand rendez-vous, » explique-t-il, avant de relativiser. « Justine a une très grande force de caractère et saura capitaliser sur cette expérience. De plus, c’est en slalom que je la voyais briller sur la piste olympique de Jeongseon, » note encore celui qui entraînait Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) lors de son triomphe aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne.

« Justine a fait un bond en avant en termes de performance et de maturité depuis le début de saison, jouant devant chaque fois qu’elle prendre le départ, » apprécie enfin le technicien français. On ne peut pas lui donner tort, sachant que l’Italienne Giorgia Collomb, victorieuse du géant de Gangwon, prenait jusqu’à cinq secondes à la skieuse des Geneveys-sur-Coffrane dans cette discipline en début d’hiver.

Résultats complets

Justine Herzog slalom géant © OIS Joel Marklund

Justine Herzog slalom géant © OIS Joel Marklund