Alors que l’hiver se met en place sur l’Arc jurassien, les athlètes des Centres Régionaux de Performance sont prêts à s’élancer sur les pistes de compétition. Pour appréhender de la meilleure des façons ces premières confrontations, les cadres du Giron Jurassien s’appuieront sur de précieuses heures d’entraînement sur neige et en salle. Alors que les amateurs de sports de neige pourront goûter aux événements locaux dès la mi-décembre.

Après plusieurs années de consolidation, les structures du Giron Jurassien sont aujourd’hui arrivées à maturité. Plus que les bilans sportifs réjouissants des dernières saisons, qui ont à chaque fois dépassé les objectifs fixés, c’est également le regain d’intérêt pour les sports de neige dans la région qui donne des ambitions élevées à l’association. Aujourd’hui, le Giron Jurassien s’implique de façon soutenue dans le développement du Centre National de Performance (CNP) Ouest de Brigue, autant au niveau alpin que nordique, qui vient d’être labelisé CNP par Swiss-Ski et Swiss Olympic.

« Cette saison, tout est en place pour accompagner les amoureux des sports de neige de la région, se réjouit Dimitri Gianoli, Président du Giron Jurassien. Avec des événements et des compétitions pour tous les âges et tous les niveaux, tant en alpin qu’en nordique, tout le monde y trouvera son compte. » En effet, en plus des habituelles manifestations organisées dans la région (Coupe Didier Cuche, e-liberty nordiX games, Ragusa Ski Cup et Viteos Ski Tour), les ski-clubs et le Giron Jurassien ont également pris des engagements complémentaires pour offrir une panoplie hivernale complète.

Les finales du Trophée Interrégions Ouest seront supervisées par le Giron Jurassien sur les pentes des Bugnenets-Savagnières, alors que les Championnats romands de ski de fond se tiendront à La Brévine. De quoi donner une motivation supplémentaire aux cadres des Centres Régionaux de Performance de se surpasser « à la maison ». Quant aux novices, ils pourront découvrir le monde du ski nordique grâce à la caravane du Dario Cologna Fun Parcours qui fera pas moins de quatre haltes dans la région.

De solides partenaires, des ski-clubs ambitieux et une association inspirée

Le Giron Jurassien a pour ambition de populariser ses activités, mais c’est grâce à de solides partenaires qu’il peut pérenniser ses structures et développer son action. « La compagnie d’assurance Helvetia, un partenaire historique des sports de neige, nous rejoint cette saison, annonce Didier Cuche, membre du comité. Grâce aux différents partenaires qui accompagnent nos activités et nos athlètes, le Giron Jurassien ne laisse personne au bord de la piste, » image finalement le champion des Bugnenets.

Les ski-clubs régionaux font eux aussi partie du cercle vertueux. Véritables réservoirs de talents sportifs, mais également de bénévoles, ils permettent à la pyramide de l’association d’avoir une base plus solide que jamais.