Solène Faivre (SC La Brévine) a réussi un exploit le week-end dernier. En lice aux Jeux de l’OPA qui se sont déroulés à Cogne (ITA), l’athlète du CRP Ski Nordique GJ a signé le troisième chrono de l’épreuve individuelle en style classique de 7.5 kilomètres (catégorie M18). Également présents en Italie, les athlètes du SC La Vue-des-Alpes Lola Wuthrich et Ilan Pittier, qui concourraient dans la M16, ont rempli les espoirs placés en eux pour leurs premières courses sous les couleurs de Swiss-Ski.

Lors de cette Coupe d’Europe des moins de 16 ans et 18 ans, Solène Faivre a signé une performance inédite pour le Giron Jurassien. La Brévinière de 17 ans a en effet connu l’une des plus belles courses de sa jeune carrière en remportant la médaille de bronze. « Solène a été époustouflante, précise Olivier Rives, entraîneur du CRP Ski Nordique GJ. Très puissante sur ses skis tout au long du parcours, elle a également été solide lors des différentes relances. » Grâce à un finish explosif sur le dernier kilomètre, Solène Faivre a repris 5 secondes qui lui ont offert cette première médaille internationale.

Lola Wuthrich, a su profiter de sa sélection tardive pour signer une belle douzième place sur l’épreuve individuelle en style classique de 5 kilomètres. L’athlète de Fontainemelon a fait mieux que se défendre en Italie, puisqu’elle a sans complexe signé le quatrième temps des six sélectionnées suisses. Quant à Ilan Pitier, il a à nouveau démontré tout son talent en terminant seizième de l’épreuve individuelle en style classique longue de 7.5 kilomètres. En effet, troisième temps des athlètes suisses, le cadre du Giron Jurassien a surtout signé le meilleur temps des athlètes nés en 2003.

Après les épreuves individuelles du samedi, les trois athlètes du CRP Ski Nordique GJ étaient également engagés dans les relais de l’équipe nationale. Tant Solène Faivre qu’Ilan Pittier ont terminé huitième de ce relai mixte en style libre, alors que Lola Wuthrich a terminé quinzième avec ses coéquipiers.

« Le bilan général de cette participation aux Jeux de l’OPA est exceptionnel pour le Giron Jurassien, mentionne Olivier Rives. Si Solène a signé un résultat important pour son futur dans la discipline, l’expérience acquise par Lola et Ilan est également prometteuse pour leur développement en tant que sportifs d’élite. »