Swiss-Ski, représenté par Serge Allemand lors de la présentation officielle du film de fin de saison Giron Jurassien des clubs de sports de neige au Laténium, a profité d’annoncer la quatrième reconduction du label « Centre Régional de Performance » au CRP Ski Alpin GJ pour les trois saisons à venir. En effet, au-delà d’amener des athlètes au meilleur niveau de la relève en ski alpin, l’association régionale satisfait à tous les critères Swiss-Ski et Swiss Olympic pour continuer à encadrer les meilleurs éléments de l’Arc jurassien.

« La structure du Giron Jurassien remplit tous les critères mis en place, mentionne Serge Allemand, coordinateur Swiss-Ski de la relève. Par ailleurs, en plus des critères au sens strict, le CRP Ski Alpin GJ permet depuis sa création à de jeunes skieurs de l’Arc jurassien d’entrer dans le monde très compétitif du ski suisse professionnel, comme le démontrent les nombreux athlètes qualifiés au Centre National de Performance Ouest (CNP) de Brigue. »

Pour une structure basée loin des Alpes, c’est une belle satisfaction de voir ce label reconduit, en parallèle à l’épanouissement des athlètes durant leurs années de formation au sein du CRP Ski Alpin GJ. « Chaque saison, une quinzaine de jeunes skieurs profitent de la structure, explique Jérôme Ducommun, directeur du CRP Ski Alpin GJ. Et ces dernières saisons, nous avons toujours réussi à offrir à nos athlètes la possibilité de continuer leur carrière au sein du CNP Ouest de Brigue, ce qui démontre tout le sérieux du travail effectué au CRP Ski Alpin GJ. »

Depuis sa création en 2009, le CRP Ski Alpin GJ fonctionne avec deux groupes d’entraînement. Labélisé provisoirement lors de sa première saison, il a ensuite obtenu un label définitif valable trois saisons à trois reprises, soit jusqu’à la saison 2020-2021. Actuellement, Jérôme Ducommun assure le suivi pour le groupe des plus jeunes (11-12 ans), Dimitri Cuche s’occupant pour sa part de l’entraînement des skieurs de 13 à 15 ans. Les deux groupes sont suivis par Jeremy Barfuss en ce qui concerne la condition physique (plus d’informations).

Le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a également une structure similaire pour le ski nordique depuis la saison 2016-2017. Cette dernière, forte d’une quinzaine d’athlètes également, a aussi obtenu le label de Swiss-Ski dès sa création (plus d’informations).