,

Titre national et places d’honneur pour le Giron Jurassien

Les championnats suisses de ski de fonds 2023 laisseront d’excellents souvenirs aux athlètes du CRP Ski Nordique GJ. La structure a obtenu un titre national grâce à Ilan Pittier, victorieux du sprint classique (information du 31 mars 2023) de la catégorie U20. Mais d’autres performances réalisées à Silvaplana (GR) durant les trois journées de championnats suisses sont à relever, notamment du côté d’Antoine Béguin et de Wilma Lauenstein.

Après l’euphorie du sprint, c’est un format longue distance avec la mass-start classique qui était au programme du samedi. Les conditions n’étaient plus les mêmes que la veille, passant d’une piste humide à de la glace pure en raison d’un fort regel nocturne. Sur cette épreuve, Ilan Pittier a terminé 4e dans la catégorie U20, alors que Maxime Béguin (SC La Vue-des-Alpes) a pris le 10e rang. Dans la catégorie U18, Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) a rempilé pour une 6e place comme lors du sprint.

« Sur une piste verglacée, Ilan a fait le choix de la double poussée plutôt que du classique, explique Pierre Tichit, entraîneur du CRP Ski Nordique GJ. Spécialiste des sprints, il a sorti une excellente course et démontré de beaux progrès sur cette distance. Antoine a également produit un excellent ski en restant au contact des meilleurs tout au long d’une course qu’il a terminé une nouvelle fois aux avant-postes. »

Chez les dames, dans la catégorie regroupée U18-U20, Lisa Pellaton (SC La Brévine) a terminé 11e, alors que Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) a pris le 19e rang. « Lisa a fait une très bonne course, constamment au contact du groupe, mentionne l’entraîneur du Giron Jurassien. Quant à Wilma, invitée à ces championnats suisses élites en tant qu’athlète U16 à fort potentiel, elle a vraiment bien performé et s’est imprégnée du niveau élite tout au long de ce week-end aux Grisons. »

Un week-end qui s’est d’ailleurs terminé par une épreuve de relais disputé en ski-club. Ilan Pittier et Léo Guenin ont terminé 4e pour le SC La Vue-des-Alpes, juste devant les cousins Antoine et Maxime Béguin licenciés dans la même structure. Chez les dames, Wilma Lauenstein et Lisa Pellaton ont formé une équipe hybride hors-concours. C’était l’occasion pour elles de se confronter à des athlètes du calibre de Nadine Fähndrich (SC Horw), victorieuse à plusieurs reprises en coupe du monde.

Après avoir été titré en U16 et en U18, Ilan Pittier remporte le titre U20

« Ça fait plaisir de finir la saison avec cette belle victoire aux championnats suisses, se réjouit Ilan Pittier. J’avais bien sûr l’envie de bien faire, mais mon pic de forme avait déjà été atteint durant la saison. Finalement, au fil des tours de ce sprint classique, je me suis senti de plus en plus à l’aise. Lors de la finale, j’ai fait un bon choix tactique sur le matériel (moins de fart de retenue pour plus de glisse), ce qui a payé en fin du parcours. J’ai pu prendre la tête dans la dernière descente et remporter le titre. »