La Coupe Didier Cuche s’est jouée sur un seul week-end cette saison. En raison du manque de neige dans l’Arc jurassien, quatre compétitions organisées par le SC St-Imier ont permis au championnat destiné aux enfants en âge de scolarité de passer des piquets en compétition. Deux compétitions de Combi Race étaient au programme samedi passé, alors que deux compétitions de slalom géant se sont disputées le dimanche.

La saison écoulée n’a pas été simple pour les organisateurs de compétitions de ski dans l’Arc jurassien. Après l’annulation du calendrier initial, le SC St-Imier s’est chargé de l’organisation d’un « super week-end » à Anzère (VS). L’entraide des autres ski-clubs de la région, la fidélité des sponsors de la Coupe que sont Ovomaltine et Head, ainsi que la station d’Anzère ont permis de maintenir ce championnat.

Au contraire des années précédentes, qui regroupaient de nombreux skieurs sans ski-club, la majorité des enfants qui ont participé à ces compétitions dans les Alpes font déjà partie d’une structure. Et malgré ce déplacement dans la Vallée du Rhône, avec 84 enfants classés au général, cette édition 2020 a une nouvelle fois tenu son rôle de compétition-découverte, la plupart des enfants participant uniquement à ces compétitions régionales durant l’hiver.

Graines de champions âgées entre 6 et 16 ans

Quelques enfants ont réussi un week-end parfait en Valais, remportant les 400 points mis en jeux durant ces compétitions. Chez les filles, Eloïse Muñiz (SC La Sagne) en M8, Odélie Wermeille (SC La Sagne) en M10, Chloé Dubois (SC Chasseral Dombresson) en M11, et Eloé Isler (SC St-Imier) en M12 ont réussi cette performance. Chez les garçons, seuls Mathieu Gugerli (Areuse) en M8 et Noah Gasser (SC St-Imier) en M16 ont fait un sans-faute. À noter la belle série de ce dernier qui remporte le général de la Coupe Didier Cuche depuis 2016 (5 saisons). Odélie Wermeille en est à quatre éditions consécutives, alors qu’Eloé Isler cumule quatre trophées sur les cinq dernières saisons.

Coupe Didier Cuche – Combi Race 1

Coupe Didier Cuche – Combi Race 2

Coupe Didier Cuche – Slalom Géant 1

Coupe Didier Cuche – Slalom Géant 2

Classement général de la Coupe Didier Cuche 2020