La saison sportive 2018-2019 vient de se terminer pour le Giron Jurassien des clubs de sports de neige. Le bilan de l’exercice est réjouissant, malgré un hiver capricieux qui ont demandé une coordination de tous les instants. L’objectif d’offrir des conditions d’entraînement impeccables aux cadres de l’association et d’organiser des manifestations de qualité dans l’Arc jurassien a brillamment été rempli. Les sports de neige se portent bien, et le regain populaire pour nos disciplines hivernales complètent les excellents résultats du sport de compétition.

C’est une saison avec pas moins d’une trentaine d’événements que vient de boucler le Giron Jurassien. S’adressant à toutes les tranches d’âge, aux différentes pratiques possibles en alpin et en nordique – du sport populaire au sport de compétition – les événements de l’association régionale affiliée à Swiss-Ski a fait vibrer la région tout au long de l’hiver. Au fil des ans, l’Arc jurassien s’est accommodé des conditions hivernales capricieuses, trouvant des solutions tant pour la tenue des entraînements que des événements grâce aux trente-et-un ski-clubs de l’association et leurs dévoués membres, ainsi qu’aux partenaires privés et institutionnels qui soutiennent nos différentes activités.

Des CRP qui remplissent leur rôle de formation et dirigent vers le sport de haut niveau

Les cadres du Giron Jurassien, qui jouissent d’une structure reconnue par Swiss-Ski comme Centre Régional de Performance (CRP) tant en alpin qu’en nordique, ont porté avec bienveillance l’héritage des huit, respectivement trois, saisons d’activité de ces structures. Cet hiver, Elea Weibel (SC Chasseral Dombresson) était la seule athlète en dernière année de formation en alpin. Elle a répondu aux attentes avec son troisième rang au général du Trophée Interrégions Ouest et ses résultats en Coupe Jeunesse. Sa carrière devrait ainsi se poursuivre à Brigue au Centre National de Performance Ouest (CNP) de Brigue.

En nordique, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a porté les couleurs du Giron Jurassien sur la plus haute marche des podiums. Après avoir remporté toutes compétitions nationales des moins de 16 ans, il s’est imposé sur une épreuve des championnats suisses des moins de 18 ans en fin de saison.

Par ailleurs, dans les deux disciplines, Swiss-Ski a sollicité à plusieurs reprises nos meilleurs éléments pour représenter la nation au niveau supérieur. En plus d’Elea Weibel et d’Ilan Pittier, Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne) a eu cet honneur en alpin, alors que Solène Faivre (SC La Brévine), Emma Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) et Margaux Bähler (SC La Brévine) l’ont eu en nordique.

Notons encore qu’en plus des excellents résultats des cadres de l’association, cette saison aura également démontré le travail de qualité fourni par les ski-clubs qui ont amené des athlètes à évoluer jusqu’au meilleur niveau national, prouvant la solidité de la pyramide sportive du Giron Jurassien.

Des partenaires régionaux solides et bien intégrés dans la structure du Giron Jurassien

Que ce soit au niveau des événements que pour ses CRP, le Giron Jurassien ne relâche pas son effort pour obtenir des partenariats ciblés et valoriser ces engagements au maximum. Ces partenariats se matérialisent de différentes manières : une partie consiste en du sponsoring classique, d’autres avec des participations en nature ou en contre-prestation, sans oublier les partenaires médias qui suivent avec intérêt nos activités et les résultats des jeunes sportifs.