Les finales du Trophée Interrégions Ouest (IRW) étaient organisées ce week-end par le Giron Jurassien des clubs de sports de neige aux Bugnenets-Savagnières. Sur leur piste, les cadres du CRP Ski Alpin GJ ont brillé, en particulier Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) qui a remporté toutes les épreuves. Grâce à un doublé, performance déjà réalisée lors du week-end d’ouverture du Trophée IRW en décembre dernier, la Neuvevilloise remporte sur le fil le classement général devant Léa Friche (SC Chasseral Dombresson).

Lors du slalom géant organisé samedi sur la piste des Pointes, Amélie Klopfenstein a réalisé une seconde manche de feu pour grimper sur la plus haute marche du podium de la compétition. Autre fer de lance de CRP Ski Alpin GJ, Léa Friche a terminé un peu plus loin, à la huitième place. Les autres cadres du Giron Jurassien ont signé une très belle performance d’ensemble en terminant dans le Top 20. Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne) a terminé seizième, Elea Weibel (SC Chasseral Dombresson) dix-huitième et Ana Meyer (SC Biel/Bienne) vingtième. Intégrée au CRP Ski Alpin GJ pour ces confrontations interrégionales, Sarah Schindelholz (SC St-Imier) a terminé trente-septième.

Alors qu’il se dirigeait vers le Top 5 des garçons, Bastien Hirschi (SC Petit-Val) a commis une grosse faute sur le second parcours. Le skieur de Pontenet a limité la casse en terminant dixième. Owen Fischer (SC Chasseral Dombresson) a confirmé ses progrès en décrochant la vingt-cinquième place. Mathys Berçot (SC St-Imier) a quant à lui terminé cinquante-sixième. Également en lice ce week-end, Loïc Müller (SC Chasseral Dombresson), Noam Clark (SC Chasseral Dombresson) et Damien Gasser (SC St-Imier) ont terminé quarante-trois, cinquante-deux et cinquante-troisième, alors que Jomé Isler (SC St-Imier) a connu l’élimination.

Dimanche, un slalom spécial clôturait la saison du Trophée Interrégions Ouest. Comme la veille, Amélie Klopfenstein a imposé son rythme. À l’aube de quitter la catégorie M16, cette victoire lui offre le classement général pour la deuxième année consécutive. En terminant troisième, Léa Friche a en effet cédé la place de leader du général après l’ultime compétition. Cheryl Sunier a quant à elle réussi sa meilleure performance à ce niveau avec une huitième place. Anna Meyer n’est pas en reste avec une progression jusqu’au seizième rang, alors que Sarah Schindelholz a terminé trente-et-unième. Elea Weibel a été contrainte à l’abandon suite au bris d’un bâton en seconde manche.

Chez les garçons, Bastien Hirschi a une nouvelle fois été le plus rapide du Giron Jurassien. Il a terminé à une belle sixième place, ce qui lui permet de terminer dixième au classement général du Trophée IRW. Damien Gasser a terminé trente-deuxième de l’épreuve du jour, alors que Mathys Berçot s’est classé trente-huitième. Tous les autres compétiteurs de l’Arc jurassien ont connu l’abandon sur ce slalom piqueté sur les pentes au nord de Chasseral.

Une organisation appréciée par les associations régionales et Swiss-Ski

S’il est de moins en moins aisé de programmer des compétitions de ski alpin dans les Montagnes jurassiennes, cette mission tient à cœur au comité du Giron Jurassien. « En partenariat avec tous les ski-clubs de la région, nous avons cette volonté de mettre en place des manifestations jusqu’au plus haut niveau de la relève romande ou nationale, précise Jérôme Ducommun, Chef alpin de l’association. La réussite de ces compétitions revient largement à nos bénévoles, une centaine pour l’organisation de ce Trophée IRW, ou encore à la station des Bugnenets-Savagnières qui prépare ses pistes de manière optimale. » Lors de la remises des prix, les chaleureuses félicitations de Serge Allemand, coordinateur Swiss-Ski pour la relève, a confirmé la belle dynamique de l’association régionale.

Le Trophée Interrégions Ouest est une série de courses qui regroupe les 100 meilleurs M16 des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura et du Jura bernois.