Après l’annulation de la première manche de la BKW Swiss Cup, les juniors et élites du CRP Ski Nordique GJ ont débuté leur saison le week-end dernier avec une Coupe d’Europe à Goms (VS). Un plateau très relevé et des conditions hivernales attendaient les cinq athlètes du Giron Jurassien des clubs de sports de neige. Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a connu un excellent début de saison, se hissant en finale du sprint libre chez les moins de 20 ans, obtenant du même coup son premier podium de la saison au niveau national.

Lors de la compétition de sprint en style libre disputée le samedi, Ilan Pittier a obtenu un excellent sixième rang de la catégorie M20, décrochant au passage le premier temps des athlètes suisses lors du prologue, puis la médaille d’argent comptant pour la BKW Swiss Cup grâce à sa performance en finale. Lors de cette même épreuve, sa première à ce niveau, Léo Guenin (SC La Vue-des-Alpes) s’est qualifié en quart de finale avec le vingt-deuxième temps. Il a finalement terminé vingt-septième avec la satisfaction d’avoir passé le premier tour malgré une concurrence venue de toute l’Europe.

Lola Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) et Maxime Béguin (SC La Vue-des-Alpes) ont connu moins de réussite en calant durant les qualifications, terminant respectivement trente-neuvième chet les femmes M20 et soixante-quatrième chez les hommes M20. Chez les élites, toujours avec ce plateau de niveau international, Solène Faivre (SC La Brévine) et Benjamin Rosselet (SC La Brévine) ont peur leur part terminé trente-sixième et quatre-vingt-troisième.

En libre avec départ individuel catégorie M20, Ilan Pittier a décroché un Top-20 (dixième suisse) et Maxime Béguin a terminé quarantième et Léo Guenin quarante-septième chez les hommes, alors que Lola Wuthrich s’est classée trente-sixième chez les femmes. En élite, seule Solène Faivre a pris part à la compétition, et elle a signé le cinquante-deuxième chrono de l’épreuve disputée dimanche.

« Chaque athlète doit prendre ses marques, avec une préparation marquée par la pandémie et ses nombreuses contraintes sanitaires. Pour certains de nos athlètes, nouvelle saison rime aussi avec nouvelle organisation dans la poursuite du sport de haut niveau, souligne Pierre Tichit, entraîneur responsable du CRP Ski Nordique GJ. Mais la saison est bien lancée, ce qui est un soulagement pour tout le monde après l’investissement fourni en termes de préparation estivale. Ilan Pittier est déjà récompensé de ses efforts, mais l’ensemble de nos athlètes ont démontré qu’il faudra compter avec eux cet hiver. »

Résultats (niveau Coupe d’Europe) disponibles sur fis-ski.com

Ilan Pittier – Coupe d’Europe/BKW Swiss Cup, Sprint Libre, 05.12.2020 à Goms © Urs Steger/stegerfotografie.ch