Les dernières épreuves 2019 des championnats suisses de ski de fond se jouent actuellement à Engelberg. Lors de la première journée, c’est le titre en sprint classique qui était en jeu dans le canton d’Obwald. Créant la surprise, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a réussi le tour de force de s’imposer en M18, alors même qu’il évolue encore avec les moins de 16 ans cette saison. L’athlète du CRP Ski Nordique GJ a donc transformé l’essai avec la manière !

Également en lice à Engelberg, trois autres cadres du CRP Ski Nordique GJ n’ont pas démérité sur ce sprint classique. Solène Faivre (SC La Brévine) s’est classée quatrième des moins de 20 ans, suivie par Emma Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) qui a pris le sixième rang. Enfin, dans la catégorie féminine des moins de 18 ans, Lola Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) a pris le dixième rang.

Réaction d’Ilan Pittier

« Dès le prologue, j’ai eu de très bonnes sensations. Un peu par surprise, je l’ai remporté avec 3 secondes d’avance. » Aux avant-postes en quart de finale, l’athlète qui aura 16 ans en mai prochain a signé le meilleur temps des demi-finales. « J’étais toujours aux avant-postes sans forcément trop forcer, mais la fatigue commençait à se faire sentir au fil des tours, » explique Ilan Pittier, qui était à Engelberg pour prendre ses marques en vue de la saison prochaine.

« En finale, même si je croyais en mes chances, c’était ma première compétition chez les moins de 18 ans. Mais tout s’est bien passé et j’ai remporté le titre avec une avance confortable. C’est une sensation incroyable, particulièrement car j’ai réussi à m’imposer lors des championnats suisses dont les podiums ont toujours une saveur particulière. »

Résultats Championnats suisses de sprint classique 29.03.2019